Retour

Le National DC20 à Vannes en sept 2021

La mayonnaise .......

Bataille entre DC20 sous l'ïle aux Moines entre Vincent, Jean-louis et Philippe

Il en va de tout comme en cuisine : Il faut des bons produits et que la recette fonctionne.
En ce qui nous concerne le produit, le DC20, est à coup sûr un bon produit, esthétique, vivant, maniable, transportable, bricolable, à l’investissement modeste et dont le programme répond au plus grand nombre pour peu que l’on n’envisage pas de croisière hauturière.
Ensuite, la recette c’est une association active, dont la vitalité repose sur le recrutement d’un nombre accru de participants se confrontant sur les plans d’eau. C’est là qu’il faut que la mayonnaise prenne !

C’est dans cette optique que nous avons repris l’organisation du « National » après un démarrage prometteur l’année dernière à Saint Briac. Cette année nous avons profité des contacts d’Alain pour nous transporter dans le golfe du Morbihan où nous avons été accueillis par les amis de Conleau. Il s’agissait de participer à la régate « DUO », c’est-à-dire à deux par bateau, pour servir de cadre officiel au National. Quand on connaît la difficulté de trouver des équipiers, c’est une formule pratique et équitable.

De saint Briac nous comptions trois équipages : Nabab de Jean Gastard, le tenant du titre, avec Sophie, Ponponning de Philippe Poncet dit « Ponpon » avec Jean Christophe, Diogène de votre serviteur et son fils Charles.
Venu d’Azay le Rideau Jean Louis Le Gonidec présentait son Chélléum avec Christian.
Alain Nicolas le local de l’étape partageait Plijadur avec son frère.
Bernard Juigné présentait Ziva. Son équipier n'était autre que François Germain Figure historique du DC20 du côté d'Angers.
Alain Le Chevalier concourrait sur Tennerife avec Thierry Braud.
Enfin, c’est avec un grand plaisir et beaucoup d’honneur que nous avons pu voir naviguer Vincent Lauriot-Prevost avec Delphine sur Grain de sel. Pierre Follenfant, un autre nom qui compte dans le milieu de la voile, fignole son DC20 dans un hangar de La Rochelle. Bientôt, lui aussi rejoindra les membres de ASPRO DC20.
Le niveau monte … !

Le challenge commençait donc le samedi 18 septembre par deux régates d’entraînement que Gwen Courtel, vice-président des amis de Conleau, avait gentiment organisé pour nous familiariser avec les traîtrises du golfe. Chacun a pu affûter ses outils.


Cette veillée d’armes se terminait par un moment d’échanges amicaux à la table du restaurant où François Germain nous fit part de sa grande expérience en matière de réfection de coques forte utile pour réhabiliter de futures unités destinées à maintenir ou agrandir la flotte.


Le lendemain ce fut une autre paire de manches car il fallut aller et revenir de la baie de Quiberon et affronter le goulet de Port Navalo tout en marmites bouillonnantes et rivières de courant où le bateau pouvait parfois avancer en crabe alors que le contrôle du safran était parfois très incertain. Expérience inoubliable pour les novices du lieu.

L’objectif de la première régate se trouvait en direction de Port Haliguen après avoir viré la balise sud de Méaban et retour. A ce jeu, Nabab, Plijadur et Grain de sel se disputaient le podium remporté finalement par vLP.
La deuxième manche démarrait par deux départs volés tant l’envie d’en découdre dopait les appétits. Chélléum réparait tandis que Diogène continuait sa route qu’il trouvait si belle qu’il n’en a rien entendu ! Sous un vent mollissant, l’arrivée était raccourcie et, là encore, c’est VLP qui terminait en tête. Carton plein.

C’est donc sans appel que Vincent recevait le trophée Silvant.
Un grand moment donc qui ne peut qu’inciter ceux qui liront ces lignes à rejoindre la flotte des régatiers en DC20 pour qu’enfin la mayonnaise prenne autour de ce groupe de passionnés, où ils ne trouveront que plaisir de se mesurer et chaleur de relations humaines.

Philippe Catier

Crédits photos: Patrice, photographe attitré des amis de Conleau, un grand merci à lui, et ponctuellement Alain

Vincent sur "Grain de sel" futur vainqueur du national va-t-il résister au lof des 2 autres DC20

Sophie, Jean et Jean Christophe sur Nabab

Bernard et François apprivoise "Ziva"

 

Philippe et Charles sur leur magnifique "Diogène"

Alain et Pierre sur "Plijadur"

Jean Louis et Christian sur Chelleum

Laurent et Jean Pierre sur "Ténérife"

Philippe, dit Ponpon et Jean Christophe sur "Ponponning"

Philippe sur Diogène et Jean sur Nabab de retour au mouillage à Conleau

Après la régate, le Golfe retrouve son calme

Merci à Gwen et à tous les amis de Conleau pour l'organisation au top de notre National

Le classement du national remporté haut la main par Vincent et Delphine sur Grain de sel

Presque tous les protagonistes de la régate après la remise du challenge Silvant à Vincent et Delphine

Le départ de la première course du national a été filmé par drône et mis sur Youtube.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant: https://youtu.be/fj9wl9q-Dj8